C'est la 5ème et dernière semaine de navigation...
Nous quittons le Rhône à Fourques pour le petit Rhône, ensuite, nous empruntons le canal du Rhône à Sète. Celui-ci, nous a apporté des difficultés de navigation par les algues qu'il charriait. Il a fallu tirer la 2cv sur plus d'un km par le chemin de halage, puis nettoyer les hélices pour reprendre une navigation normale (pendant ce temps, 3 plaisanciers étrangers sont passés sans s'arrêter malgré la corde tendue)! ! !...
Dernier passage difficile: l'étang de Thau. A l'entrée de
l'étang, nous nous sommes renseignés auprès d'une
personne qui semblait connaitre les difficultés de navigation,
celle-ci nous rassura en disant :aujourd"hui le vent est faible, vous pouvez
y aller. Nous sommes donc partis confiants, mais trés vite, nous nous
sommes aperçus que les vagues augmentaient avec le large, que le vent
montait, et qu'il n'était plus possible de faire demi-tour, car
les vagues auraient été plus fortes (le vent étant de
côté ARD). Nous avons donc mis le cap vers les parcs à huitres,
longé les côtes nord (là où les vagues perdaient
d'intensité).
La traversée de l'étang dura 2 heures 30. La SACREE DEUCHE ( l'Amie fidèle) nous a vaillamment emmenée à bon port, malgré toutes les giffles d'eau salée qu'elle a pris.
Nous prenons la SAONE, c'est une navigation grand gabarit, nous sommes avalant et progressons plus vite. Nous avons fait escale à Gigny sur saône dans un endroit tellement tranquille que le matin, oh surprise, nous étions entourés de vaches...
Arrive notre 1er petit incident : la 2cv, ballotée la nuit par un gros porteur, s'est posée sur une hélice. En voulant nous dégager en marche arrière, avec difficulté, un cailloux est venu abîmer la cuillère servant à collecter de l'eau pour refroidir l'huile moteur et la boite de vitesse. La température de l'huile montait anormalement: 1h de réparation sur l'eau et c'était reparti...
2ème entretien de la 2cv (sur l'eau) Vidange, filtre, contrôle du jeu aux soupapes : toujours rien à signaler. C'était le dernier contrôle avant notre arrivée. A noter quelques passages difficiles, dus au fauchage des rives, les herbes flottantes obstruant les grilles de protection des hélices.
La matinée se passe sous la pluie... Le soir, Mathieu et ses amis Deuchistes de l'Ain nous ont accueillis amicalement à Trévoux. Merci à eux.
FR3 Lyon nous rend visite pour réaliser un reportage régional (accessible dans la rubrique Médiatisation).
Nous quittons ensuite Lyon pour prendre le Rhone. Notre périple a failli s'arrêter à la 1ère écluse ou l'éclusier, d'une rigueur implacable, nous a empêché de passer, malgré nos papiers en règle en tant que plaisancier. Heureusement, l'intervention d'un supérieur nous a permis de continuer notre croisière après 2 heures d'attente.
M6, nous ayant aperçus sur le Rhône, le long de l'autoroute, nous ont honorés d'un reportage sur Lyon (accessible dans la rubrique Médiatisation).
Les 2 jours suivants sur le Rhône se sont très bien passés car le Nordet nous portait en avant. Cela s'est légèrement compliqué le troisième jour quand le vent du Sud s'est levé. Vent contre courant... les marins connaissent bien ! Nous n'avions plus l'impression d'être sur un fleuve, mais en pleine mer. Ce passage, bien que délicat, a été bien surmonté. "Tant que l'on n'a pas tout fait, on n'a rien fait !" souligne le Capitaine Amédée.
Cette semaine a essentiellement été marquée par la traversée du canal de bourgogne et ses nombreuses écluses. A titre d'exemple, le lundi 23 mai dernier, nous avons du franchir 40 écluses pour n'avancer que de 18 km.
Cela dit, la gentillesse des gens que nous rencontrons est toujours remarquable. Certains viennent même nous voir plusieurs fois le long de notre parcours.
Le mardi 24 mai, nous sommes quasiment à la moitié du parcours. Nous avons franchi 188 écluses (sur 280) et 723km (sur 1480km).
Une surprise nous a été faite jeudi dernier, à Saint-Jean de Losne, et nous tenons à remercier plus particulièrement les chantiers navals Blanquart, ainsi que le Père Eric Hardier, pour leur accueil si sympathique. Notre gratitude va également vers les éclusiers qui ont accepté ce jour-là de nous faire transiter après les horaires normaux de travail, pour nous permettre d'atteindre Saint-Jean de Losne où un buffet nous attendait. Cette étape restera gravée dans nos mémoires et dans nos coeurs. Merci encore à vous tous, chers amis...
Maintenant, nous nous engageons sur la Saône. Le courant est avec nous, et nous sommes en avance par rapport à nos prévisions initiales. Nous espérons gagner une semaine sur la durée du périple, ce qui nous fait envisager une arrivée à Port la Nouvelle le dimanche 12 juin prochain.
Ce soir, dimanche 29 mai, nous nous reposerons à Macon. Un repos bien mérité....
Extrait du journal de bord :
Le 16 mai, nous quittons Paris... Ouf ! car l'agitation parisienne dénote avec le calme tant apprécié des canaux en dehors de notre Capitale. Les amis sont souvent présents au téléphone pour proposer leur aide.
Au niveau technique, un entretien de la 2CV est réalisé le mercredi: vidange, filtres, réglage des soupapes, tension des courroies... Nous sommes rassurés. Tout semble correct. Nous devrions aller au bout de notre aventure avec l'équipement d'origine.
Sur le parcours, beaucoup de gens très sympatiques félicitent et encouragent cette aventure. Les éclusiers eux-mêmes manifestent un intérêt certain, ils voient rarement des véhicules aussi insolites.
Le jeudi, l'équipe d'assistance est modifiée. Jean-Louis est
toujours fidèle
et présent. Colette, l'épouse d'Antoine, est venue le rechercher.
MERCI Antoine et Colette pour votre aide lors de cette première partie
du Raid. C'est Geneviève
et Henri qui prennent le relais.
Ce même jour, nous quittons l'Yonne pour emprunter le canal de bourgogne avec ses nombreuses écluses : 189 écluses sur 242 km. Les écluses sont franchies assez rapidement et facilement (moins de 10 minutes en moyenne). C'est une agréable surprise. Nous goûtons à toutes sortes d'écluses, manuelles ou automatiques.
Un détail pour les personnes désirant nous joindre : les canaux sont souvent éloignés des relais GSM, car c'est essentiellement la VHS qui est utilisée pour communiquer. Nous sommes donc parfois difficiles à joindre, mais n'hésitez pas à nous laisser des messages.
Ci-après quelques photos de cette semaine :
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Cette première semaine a été marquée par :
Nous remercions Fabienne qui a sollicité la municipalité, le comité de quartier, et la batellerie de Conflans, pour organiser une rencontre chaleureuse, ainsi que le Père Arthur pour la bénédiction de notre véhicule. Sa mascotte, dénommée "Arthur" tient une place privilégiée dans la 2CV.
Nous avons apprécié les petites pauses sympathiques chez Emmanuel et Fabienne, et les filles de Jean-Louis...
Dimanche 8 mai 2005, à Saint-Valéry sur Somme, la "sacré deuch" a été mise à l'eau. Famille et amis étaient présent pour assister à ce moment fort en émotion.
Des derniers tests en situation sont réalisés pour s'assurer que tout va bien. Puis c'est le départ...
Ca y est, nos lascars entament leur périple qui les amènera à Port la Nouvelle (Aude), 6 semaines plus tard...